Gestion RH des personnels universitaires

On distingue habituellement deux familles de personnels au sein du secteur académique :

  • les chercheurs, enseignants, enseignants chercheurs : ils sont chargés de mettre en oeuvre les missions fondamentales de recherche et de formation des universités, écoles, organismes de recherche ;
  • les personnels qui viennent en soutien de ces activités (par exemple les BIATSS dans les universités).

Ces deux catégories de personnels relèvent de modèles, principes, règles et outils de gestion différents. La gestion des premiers repose sur la collégialité, les second étant gérés selon des modalités plus proches de ce qui peut être observé dans l’ensemble de la fonction publique.

Pour Adoc Mètis, il s’agit d’aboutir à :

  • une connaissance plus fine des populations de personnels de l’ES-R et de leurs enjeux,
  • une compréhension critique et réflexive des mécanismes de GRH aujourd’hui déployés par les établissements :
    • quels sont les outils mis en place ?
    • quelle est leur pertinence, notamment en lien avec la stratégie de l’établissement ? Pourquoi ?
    • peut-on parler d’une autonomie réelle des universités françaises en matière de gestion de leurs personnels ?
  • la production d’approches et d’outils leur permettant de gérer et de développer leurs ressources humaines de manière plus efficace, en particulier conforme à l’autonomie stratégique revendiquée par les établissements, par exemple :
    • actions de formation et de sensibilisation des acteurs en charge des RH,
    • instruments de gestion innovants soit dans leur conception et la philosophie gestionnaire qu’ils portent, soit dans leur déploiement,
    • diagnostics RH et organisationnels (ComUE, site universitaire, établissement, service, composante, laboratoire, etc.)

Il s’agit en particulier développer une connaissance originale d’une population peu étudiée jusqu’à présent (les BIATSS), ainsi que de compléter des travaux antérieurs relatifs à la GRH des chercheurs et enseignants chercheurs. Sur cette base, il sera possible de créer ou de faire évoluer des méthodes ou outils de gestion qui leur sont consacrés. C’est donc d’une activité de recherche appliquée qu’il s’agit ici, puisqu’elle laisse entrevoir de futurs développements expérimentaux, sous réserve que les résultats le permettent puisque nous résistons à la tentation d’élaborer une forme de one best way qui serait destiné à la GRH universitaire.

Ces activités ont d’abord été essentiellement conduites par Romain Pierronnet dans le cadre de la préparation puis la soutenance de sa thèse de doctorat, intervenue le 9 avril 2018, à la suite d’une convention CIFRE. Une première revue de littérature a été réalisée puis constamment mise à jour par la veille scientifique de nos chercheurs. Elle comporte des éléments relatifs aux principales approches issues des sciences de gestion, notamment lorsqu’elles portent sur le thème des outils de gestion (Hatchuel et Weill, 1992 ; David, 1996 ; E. Chiapello et P. Gilbert, 2013). En outre, différents travaux proposent une lecture réflexive des transformations du secteur public en général, universitaire en particulier, en mobilisant des concepts et théories issues de différentes disciplines : management public, sociologie, sciences politiques, psychologie, économie. Il a été décidé de se focaliser sur un dispositif de gestion en particulier : les entretiens professionnels annuels passés par les personnels BIATSS. Romain Pierronnet a ainsi été amené à collecter essentiellement des éléments qualitatifs pour conduire une étude de cas multiple. Le choix de l’entretien professionnel comme objet d’étude résulte de son positionnement dans l’ensemble du dispositif de GRH des organisations : il cristallise de nombreux processus (rémunérations et politique indemnitaire, carrières, compétences, formations etc.). Ainsi, les éléments collectés dans ce cadre ont permis à Romain Pierronnet de terminer son doctorat, sa thèse ayant été récompensée par le prix de la Cour des comptes. L’encadré ci-après propose un résumé de cette recherche. Conformément à la politique d’open science de l’entreprise, le manuscrit est disponible en ligne sur le portail theses.fr.

L’arrivée de Carole Chapin dans notre équipe a permis d’intégrer des enjeux complémentaires, notamment l’égalité professionnelle puis, plus généralement, la déclinaison opérationnelle de stratégies de ressources humaines pour les personnels de l’ESR. Il peut par exemple s’agir d’accompagner la mobilité des chercheurs (par exemple pour accueillir des chercheurs internationaux) ou encore de la notion de « suivi de carrière », permettant une forme de gestion de compétences appliquée aux chercheurs, qui se met aujourd’hui difficilement en place. Le regroupement coordonné de ce type d’actions au sein d’une stratégie de ressources humaines constitue un enjeu pour les établissements, afin d’assurer les meilleures conditions de travail à l’ensemble de leurs personnels tout en optimisant leurs moyens au regard de la stratégie d’établissement. L’adoption de la HRS4R constitue à ce titre un objet d’étude pertinent et prometteur.

Bibliographie

Bartoli A. et Juban J.-Y. (2013), « Le management des personnels administratifs et techniques à l’université : le défi d’une sortie de l’ombre », Colloque de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines – AGRH.

Berry M. (1983), « L’impact des instruments de gestion sur l’évolution des systèmes humains », Rapport pour le Ministère de la Recherche et de la Technologie, CRG.

Bezes P., Demazière D., Le Bianic T., Paradeise C., Normand R., Benamouzig D., Pierru F. et Evetts J. (2011), « New Public Management et professions dans l’État : au-delà des oppositions, quelles recompositions ? », Sociologie du Travail, vol. 53, n°3, pp. 293‐348.

Forest V. (2008), « Rémunération au mérite et motivation au travail : perspectives théoriques et empiriques pour la fonction publique française », Revue Internationale des Sciences Administratives, vol. 74, n°2, pp. 345‐359.

Galambaud B. (1994), Des hommes à gérer: direction du personnel et gestion des ressources humaines, 3e éd, Paris, ESF éd, 209 p.

Holcman R. (2014), « Comment stimuler la productivité des services publics ? Les enseignements tirés de la mise en œuvre à l’hôpital de la tarification à l’activité », Revue française d’administration publique, vol. 148, n °4, pp. 1043‐1060.

Mintzberg H. (1982), Structure et dynamique des organisations, Editions d’Organisation