Dr Anna-Livia Morand – Chercheuse et consultante

Parcours

Après un doctorat en philologie latine, j’ai rejoint l’équipe d’Adoc Mètis en septembre 2019.

Investie en tant que représentante des doctorant·es à différents niveaux de l’Université de Lorraine, ainsi qu’à la Confédération des Jeunes Chercheurs, j’ai eu envie de rester au service du monde académique en faisant un pas de côté et en redirigeant mes activités vers la formation et le conseil.

À Adoc Mètis, je m’implique particulièrement sur les questions d’égalité professionnelle et de conditions de travail (HRS4R, lutte contre les violences sexuelles et sexistes, lutte contre les discriminations), questions sur lesquelles je milite dans ma vie personnelle. Je suis également référente handicap de la structure.

View Anna-Livia Morand's profile on LinkedIn

 

 

Principales thématiques d’intervention

Expertise

  • Enjeux d’égalité et de diversité dans l’ES-R
  • Conditions de travail et sensibilisation aux RPS dans le monde académique
  • Environnement de la recherche et doctorat
  • Méthodologies de rédaction scientifique
  • Entretien d’explicitation et co-développement professionnel

Compétences clefs

  • Ecoute, adaptation et reformulation
  • Conception et animation de formations
  • Facilitation d’ateliers d’échanges de pratiques
  • Diagnostic organisationnel

Ma façon d’agir

A la fois rigoureuse et impliquée, j’adosse mon activité de chercheuse à mes activités militantes. Je mets mon écoute et mes capacités d’analyse au service des personnes que j’ai en face de moi, en formation comme en conseil. Je cherche à aider les individus à percevoir les systèmes derrière leurs vécus singuliers et à déceler leur marge de manoeuvre dans ces systèmes, tout en articulant actions individuelles et collectives. Parce que je pense que les personnels de l’ESR sont les mieux placé·es pour analyser leur environnement de travail, je me positionne avant tout en facilitatrice et mise beaucoup sur la réflexivité.

Thèse

Anna-Livia Morand (2019), Edition critique, traduction et commentaire des Romana de Jordanès

Communications récentes

Elen Guy, Anna-Livia Morand, Aline Waltzing (10-11 novembre 2022), « Research support staff: a blind spot of gendered mobility in higher education », communication à la conférence Is Academic Mobility Gendered ? Symposium on the internationalization of research careers and its implications for equality policies at national levels, Université de Lausanne