Conseil et accompagnement
pour l’ESR

Adoc Mètis est un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche. À travers nos activités de conseil, nous accompagnons les établissements dans l’amélioration de leurs dispositifs, sur la base des besoins qu’ils formulent. À travers nos activités de formation, nous aidons les personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, fonctions support/soutien) à maîtriser les outils qui les rendent efficaces dans leur travail. Au travers de ces deux activités, nous participons au déploiement des talents des personnels de l’ES-R.
Adoc Mètis apporte aux établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche son expertise de la Gestion des Ressources Humaines à travers trois moyens d’action :

  • audit des dispositifs en place
  • accompagnement opérationnel
  • formation des acteurs

Notre positionnement

Notre positionnement particulier est centré sur les outils et les méthodes : que ce soit pour l’accompagnement opérationnel ou la formation, nous concevons (identification de l’existant et adaptation, création ad hoc) les outils les plus appropriés aux besoins des structures et des personnels et les adaptons au contexte particulier de chaque intervention.
Nos domaines d’intervention concernent, en particulier :

  • fusions, rapprochements et stratégies territoriales démarches qualité
  • travail en équipe
  • formation et accompagnement des personnels
  • transmission des compétences et pérennisation des savoirs
  • gestion de la polyvalence
  • créativité
  • politiques doctorales

Pour les activités d’accompagnement et d’intervention, notre équipe est composée de trois docteur·e·s (arts du spectacle, informatique, littérature). L’ensemble de nos travaux est appuyé sur le pôle R&D, afin d’assurer une veille actualisée et la conception d’outils et de méthodes de pointes.

Cible arrow analyse arrow rouages arrow paperboard arrow resultats
État des lieux, définition des objectifs Analyse de l’existant, des obstacles, du potentiel Accompagnement opérationnel et facilitation du changement Co-construction et animation d’ateliers de formation Résultats et suivi

Notre approche consiste à proposer de co-construire et de prototyper des outils ou des pratiques à une échelle permettant une appropriation de nos démarches et des ancrages de principes fondateurs par les équipes. Il ne s’agit pas d’imposer un outil ou un fonctionnement brutalement ou par principe, mais de penser une approche fine, sur-mesure par rapport aux attentes des interlocuteurs.

Nous garantissons ainsi :

  • une compréhension des codes et de la culture académique pour assurer l’adhésion des acteurs à une intervention extérieure : tous nos consultants sont docteurs et ont été impliqués dans la vie de leur université (élus en conseils centraux ou de composante, chargé de mission auprès de l’équipe de présidence…),
  • une méthodologie adaptée à l’accompagnement de processus collaboratifs / structurels : analyse du fonctionnement d’une structure, compréhension de l’environnement, animation de débats pour la recherche de consensus, organisation d’événements.

Notre expérience

Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

En liaison avec le Secrétariat Général des Assises, nous avons accompagné les rapporteurs territoriaux dans leurs échanges avec le Comité de Pilotage, pour faciliter le transfert d’informations dans les deux sens. Nous avons proposé et réalisé des outils techniques pour optimiser le temps de travail de plusieurs des tâches.
Nous avons également réalisé un travail de veille réglementaire et statistique sur le paysage de l’ESR pour illustrer les enjeux des différentes thématiques de débat proposées par le Comité de Pilotage.

Sorbonne Paris Cité

Nous accompagnons depuis octobre 2015 la ComUE Sorbonne Paris Cité dans la conception et la mise en place d’un dispositif de formation pluri-annuel d’encadrant·e·s de doctorat. Ce projet est réalisé dans le cadre d’un appel à projets européen.
Ce projet nous a amené à faire discuter ensembles les services en charge du doctorat des différents établissements de la ComUE, ainsi que les responsables de la formation des personnels de ces établissements, pour identifier les contraintes et enjeux de chacun et leur proposer un dispositif qui corresponde aux attentes partagées.

Doctoriales©

Nous sommes sollicité·e·s dans le cadre de séances plénières de Doctoriales© (en Alsace, en Île-de-France, en Nord-Pas-de-Calais), afin d’animer les moments communs qui accompagnent les travaux des groupes de doctorant·e·s. Dans un contexte exigeant et inhabituel, nous concevons des interventions innovantes et adaptées au programme de l’ensemble de l’événement. Nous permettons ainsi aux participant·e·s, doctorant·e·s, autres personnels académiques, représentant·e·s d’autres secteurs économiques de composer ensemble des dynamiques de groupe actives et productives.

Associations

L’association « Relisons » regroupe des doctorants et jeunes docteurs en littérature de l’université « Sorbonne Nouvelle » (Paris 3). Elle nous a contacté au début de l’année 2016 pour accompagner l’organisation d’une formation participative autour de la notion de compétences des docteurs. L’intervention est conçue comme un workshop pour permettre à des profils atypiques de s’approprier leur parcours et de le traduire en compétences. Elle allie donc une dimension « formation » à un format d’échanges et de débat dans lequel nos consultants doivent continuellement s’adapter à l’évolution de l’orientation des discours.

Meet-ups thématiques

Nous avons été amené·e·s à organiser pour plusieurs établissements (à Montpellier, à Nice) des séminaires courts (de 2h à une demi-journée) autour d’une thématique particulière : compétences des docteur·e·s, encadrement doctoral.
Ces séminaires sont dynamiques et participatifs: ils consistent à faire s’exprimer les participant·e·s sur leurs expériences respectives, et de les faire co-construire des constats pertinents et des propositions qui répondent à la problématique ciblée. Nous animons les discussions, apportons des éclairages à partir de notre activité de veille et de notre connaissance des pratiques d’autres établissements et assurons la convergence des débats.

Workshop sur l’Encadrement Doctoral

Nous organisons, avec la CJC et l’ANDès, le Workshop sur l’Encadrement Doctoral. Il vise à rassembler des acteurs importants du doctorat en France pour co-construire des outils utiles aux encadrant·e·s et aux structures d’organisation du doctorat.
Plus d’informations sur le site dédié : http://wed.docteo.net

Entreprises : le CIR et le statut de JEI, des outils pour la recherche

« Adoc Metis nous a donné toutes les clés pour que nous nous approprions les dispositifs de financement de la recherche et développement de notre entreprise. Notre cellule de recherche peut maintenant s’attaquer aux défis scientifiques de notre mission : ouvrir des données et les rendre utiles et utilisées. » Dr Samuel Goëta, Datactivist

Plusieurs entreprises (notamment Strataggem et Datactivist) nous ont sollicité pour les accompagner dans leurs démarches de valorisation de leurs activités de R&D afin de pouvoir bénéficier de dispositifs tels que le Crédit Impôt Recherche (CIR) ou le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI). Ces dispositifs peuvent contribuer à valoriser le Doctorat auprès du monde socio-économique (à l’image de l’avantage «jeune docteur·e» du CIR). C’est précisément dans ce sens que nous proposons aux entreprises de les accompagner, avec les valeurs qui sont les nôtres. Nous formons et accompagnons leurs dirigeant·e·s, dans une démarche focalisée sur leurs projets de recherche, afin ces entreprises puissent devenir autonomes dans leur recours à de tels dispositifs.

Aussi, nous considérons que c’est par un usage mieux maîtrisé et éthique de tels outils par les entreprises, les laboratoires et les docteur·e·s, que les compétences des docteur·e·s seront mieux connues et reconnues. Nos interventions portent alors moins sur les aspects financiers que sur l’accompagnement des entreprises dans l’élaboration de leur dossier scientifique, dans la présentation de leurs activités, dans la formalisation d’un projet dont les ambitions et les contenus doivent être conformes à ce qu’est la recherche : la production de connaissances nouvelles par l’emploi de méthodes rigoureuses garantissant leur validité.

C’est en vertu de cette approche que nous pouvons accompagner les entreprises souhaitant développer une activité de recherche, vers la possibilité de bénéficier de dispositifs tels que le statut JEI et le CIR de façon sécurisée vis-à-vis des services de l’État.