Adoc Mètis :
déployer les talents de l’ESR

Adoc Mètis a été fondé en octobre 2012, avec une conviction : les talents des personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche doivent être valorisés et mieux employés, dans le respect de l’humain.

Cette page vous permet de nous découvrir !

Notre positionnement

Déployer les talents de l’ES-R

Adoc Mètis est la première société de conseil spécialisée dans la gestion des ressources humaines de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ES-R). Nous conduisons des projets de recherche pour approfondir notre expertise sur le monde académique et la mettre à profit schema-adoc-metispour aider les établissements d’ES-R à déployer les talents de leurs personnels. Notre approche consiste à outiller les personnels de l’ES-R.

À partir de notre connaissance des pratiques de l’ES-R et grâce à notre réseau académique, nous concevons un accompagnement et des outils adaptés au monde académique et aux besoins spécifiques des établissements avec lesquels nous travaillons.

Nous développons des formations à destination des cadres, des personnels administratifs et des personnels de recherche, pour leur fournir les outils et les méthodes facilitant leur travail, et nous accompagnons les établissements dans l’amélioration de leurs dispositifs d’encadrement et de progression de carrière.

Mettre l’humain au cœur des dispositifs

Nous sommes persuadé·e·s que les personnels sont la première richesse des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche. À travers nos interventions, nous cherchons donc à mettre l’humain au cœur des dispositifs et des attentions, à valoriser l’expertise et les appétences de chacun.

Nous croyons également qu’il n’y a pas de modèle universel parfait pour le fonctionnement de l’ES-R, en dehors d’un modèle qui s’adapte à son environnement et à ses personnels. Dans toutes nos interventions, notre point de départ est donc le contexte spécifique de l’établissement et ses besoins particuliers. Nous élaborons – en partant de l’existant ou par une création ad hoc – des outils adaptés, qui viennent apporter des réponses spécifiques aux questionnements rencontrés par nos interlocuteurs.

Un pied dans l’ES-R mais un regard neuf

L’ensemble de l’équipe d’Adoc Mètis est issu du monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Notre connaissance pointue du monde académique provient de notre parcours professionnel en tant que chercheur·e·s et de notre implication dans les rouages des établissements.

Nous mettons nos compétences et nos méthodes de recherche au service des établissements, en réalisant notamment un travail de veille sur l’actualité et les travaux de recherche relatifs au champ de l’Enseignement Supérieur que les établissements ne peuvent pas toujours mener, faute de temps.

Notre expertise se conjugue à notre regard extérieur pour proposer des analyses et des outils adaptés. La légitimité et la pertinence de nos interventions sont garanties par notre parcours mais aussi par notre indépendance vis-à-vis des établissements que nous accompagnons et par notre réflexivité. Celle-ci provient de l’activité importante de recherche d’Adoc Mètis, reconnue par l’État au travers du statut de Jeune Entreprise Innovante.

Nos moyens d’action

Nos activités se déclinent dans trois pôles fonctionnels :

Cliquez sur l’un des trois pôles pour en savoir plus.

Notre équipe

05 Carole-021 copy 06 Manu-011 copy

Dr Carole Chapin
Responsable R&D, consultante

Expertise : espace européen de la recherche, stratégies de ressources humaines, égalité F/H, encadrement doctoral

En savoir +

Dr Emmanuelle Ebel-Jost
Directrice associée

Expertise : pédagogie universitaire et ingénierie pédagogique, dynamiques collaboratives et outils collaboratifs, créativité au service de la recherche.

En savoir +

03 Romain-020 copy 04 Simon-109 copy

Dr Romain Pierronnet
Responsable R&D, consultant

Expertise : management, ressources humaines, politiques publiques, sociologie, recherche, enseignement supérieur, qualité, fiscalité de la R&D

En savoir +

Dr Simon E.B. Thierry
Directeur associé

Expertise : encadrement doctoral, efficacité professionnelle, outils numériques, gestion de projet, didactique, gestion d’équipe, outils de la recherche

En savoir +

Les valeurs qui nous guident

L’ensemble de nos activités est adossé à des principes que nous considérons comme fondamentaux :

  • Mettre l’humain au cœur des réflexions : à travers nos formations et nos démarches d’accompagnement, nous montrons l’importance de centrer les processus sur le bien-être professionnel des personnels
  • Fonder nos travaux sur une démarche de recherche : le pôle « Recherche et Développement » est le pilier sur lequel toutes nos activités se fondent, tant sur une veille bibliographique régulière nous assurant d’être toujours en phase avec l’état actuel des connaissances, que sur nos propres projets de recherche.
  • Valoriser les compétences des personnels : les personnels sont la première richesse des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et nous œuvrons à mettre en place des processus qui leur permettent d’être conscients de leurs compétences et de les voir valorisées.
  • Œuvrer au bon fonctionnement de l’ES-R : tous les agents d’Adoc Mètis sont issus du monde académique et attachés à sa réussite. Nous diffusons librement l’ensemble de nos résultats de recherche et de nombreux outils utiles à la communauté académique.
  • Favoriser la créativité et l’engagement : la recherche est fondée sur la collaboration, le partage des savoirs et des pratiques et la capacité à dépasser le statu quo ou les évidences. Nous travaillons à appliquer ces valeurs et compétences aux outils et fonctionnements de l’ES-R afin de favoriser la co- construction, les collaborations efficientes et l’engagement des personnels à tous les niveaux de fonctionnement académiques et institutionnels.
  • Respecter les principes fondamentaux de l’intégrité scientifique : nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux de l’intégrité scientifique, notamment tels qu’ils sont décrits dans la Charte française de déontologie des métiers de la recherche. Bien que notre activité économique oriente le choix des projets de recherche, nous veillons ce qu’elle n’influence pas les méthodes et les résultats, afin de conduire nos recherches avec les moyens les plus légitimes, intègres et conformes aux meilleurs standards de la science. Nos projets, menés de façon collaborative, appellent à la collégialité et au scepticisme organisé, les participant·e·s exerçant les un·e·s vis à vis des autres une vigilance systématique.

Eco-responsabilité

L’une des déclinaisons de nos valeurs est un comportement éco-responsable :

  • Nous essayons de limiter les déplacements en tenant compte des positionnements géographiques dans le choix des intervenant·e·s
  • Nous privilégions les transports en train
  • Nous limitons autant que possible les impressions
  • Nous réalisons une compensation carbone annuelle de nos activités

Transparence et ouverture des données

En cohérence avec ses valeurs, Adoc Mètis est attachée à la notion de transparence. Nous mettons à disposition de nombreuses données liées à notre activité, dans le respect du Règlement Général de Protection des Données (RGPD), comme par exemple :

Enfin, conformément au RGPD, l’entreprise s’engage à permettre l’exercice du droit à la portabilité dans les meilleures conditions.