Dr Lucie Roudier – Formatrice, chercheuse et consultante

Parcours

Docteure en géographie, spécialiste de la géopolitique locale, j’ai rejoint Adoc Mètis en mars 2022 comme formatrice, chercheuse et consultante.

Avant cela, nous avons créé en mai 2018 l’association ParenThèse Île-de-France avec un ami qui poursuivait une thèse en géographie. J’y ai développé une expertise en matière d’organisation du travail de recherche. J’ai également proposé des solutions pour limiter les situations de blocages liées au sous-encadrement méthodologique et à l’isolement des doctorant·es. Enfin, j’ai fait partie du bureau de l’association des docteur·es et doctorant·es en Cifre en Sciences humaines et sociales. Par la suite, au sein de ma propre structure, j’ai également animé des sessions de formation dans plusieurs écoles doctorales quant aux différentes méthodes qui permettent de gérer ses priorités et maîtriser sa charge mentale en doctorat. La diversité de mes expériences associatives et de mes formations universitaires m’a permis d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques en matière d’Enseignement supérieur et de Recherche.

Depuis 2022, je me consacre principalement à la formation des doctorant·es d’une part, et des encadrant·es doctoraux d’autre part. Dans le contexte qui est celui de l’ESR, j’ai à cœur d’outiller autant que possible l’ensemble de ces publics, et de maintenir des regards croisés entre doctorant·es et encadrant·es. Si j’apprécie particulièrement le temps que je passe en formation, j’aime également consacrer une part importante de mon activité à l’ingénierie pédagogique en réfléchissant tout autant à la forme, qu’au contenu de nos formations. Je suis convaincue qu’un extrait bien présenté, qu’une définition bien illustrée ou qu’un outil bien amené dans des diapos auront plus de chances d’être retenus et mobilisés après nos formations. Je défends des slides aussi jolies que malignes ! Je réalise aussi les différentes infographies et cartographies relatives à nos activités.

Principales thématiques d’intervention

Expertise

  • Encadrement doctoral
  • Méthodologie de la recherche
  • Gestion du temps et des priorités

Compétences clef

  • Animation de formation
  • Gestion de projet
  • Analyse des stratégies et des rapports de force entre acteur·ices de l’ESR

Formations

  • Accompagner et encadrer un·e doctorant·e
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Gérer ses priorités et la charge mentale
  • Méthodologie de la rédaction scientifique

Ma façon d’agir

Comme l’ensemble de l’équipe d’Adoc Mètis, plusieurs valeurs fondamentales sont au centre de l’exercice de mes fonctions. Si je ne devais en retenir qu’une seule, je mentionnerais l’adaptation fondamentale de mes analyses et propositions à la singularité des situations. En géopolitique locale, nous avons pour habitude de prendre en compte la multiplicité des acteur·ices en jeu, ainsi que les logiques qui leur sont propres. Nous tenons également compte des tensions et des conciliations entre intérêts qui entourent l’aménagement du territoire, ce qui nous permet de démêler la complexité des réseaux et d’analyser les représentations qui guident les acteur·ices dans leurs actions.

Cette méthode d’analyse est un outil précieux dans mon activité, car elle me rappelle constamment qu’il n’existe aucun modèle concernant le fonctionnement de l’ESR. Nous devons partir des individus qui agissent dans un environnement qui leur est propre, guidé·es par des représentations individuelles et collectives, et qui interviennent dans des environnements contraints à de multiples échelles : laboratoires, écoles doctorales, [multiples] institutions de rattachement, ministère(s), cotutelle internationale, etc. Ça n’est qu’au prisme de ces considérations que nous pouvons proposer des missions de conseil, outils et formations répondant aux besoins des publics de l’ESR.

Publications

Conditions de recherche

  • Lucie Roudier et Simon E. B. Thierry. Encouraging PhD supervisors to attend trainings: feedback from trainers in France. In Nordic Conference on PhD Supervision, Karlstad, 2024.
  • Lucie Roudier. Pourquoi et comment faire une thèse ? Conférence organisée par le service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) de l’Université Paris 8, Saint-Denis, 2020a.
  • Lucie Roudier. Une Cifre au quotidien : aspects de vigilance. Table ronde animée par Stéphanie Millan dans le cadre de la demi-journée de présentation du dispositif Cifre, Saint-Denis, 2019a. Université Paris 8 et ANRT.
  • Les territoires comme lieux de rencontre entre financeurs et chercheurs, table ronde animée par Lucie Roudier avec Joël Berger, Jordana Harriss, et Elise Marcetella. Colloque national bisannuel de l’ADCIFRE SHS : Ce que les évolutions des financements font à la recherche, Metz, 2018a.
  • Encadrer la recherche financée, table ronde animée par Lucie Roudier avec Guilhem Frescaline, Claude Maillère, Stéphanie Millan, Mihai Socoliuc et Jodelle Zetlaoui-Leger. Colloque national bisannuel de l’ADCIFRE SHS : Ce que les évolutions des financements font à la recherche, Metz, 2018 b.

Recherches doctorales

  • Lucie Roudier. La création des ouvrages majeurs de transport d’électricité entre contestation et concertation : une analyse géopolitique. Thèse, IFG-LAB-Université Paris 8, 2023.
  • Lucie Roudier. La gouvernance de l’aménagement du territoire au Nunavut par le prisme d’un projet contesté : l’extension de la mine Mary River. La Revue Diplomatique, 2021a.
  • Lucie Roudier, Frédéric Lasserre, et Pierre-Louis Têtu. Oléoducs et gazoducs : catalyseurs d’enjeux de pouvoir sur des territoires dans l’Ouest canadien. Cybergeo : Revue européenne de géographie/European journal of geography, 2021b.
  • Frédéric Lasserre, Lucie Roudier, et Pierre-Louis Têtu. Géopolitique des ressources naturelles. Les clivages de la société canadienne face aux projets d’oléoducs. Diploweb.com : la revue géopolitique, 2020b.
  • Lucie Roudier. Analyse des stratégies géopolitiques attachées au développement des ouvrages majeurs de transport d’électricité. Journée jeunes chercheurs programme ITTECOP Infrastructures, écologie et paysage, sociétés et territoires, Paris, 2019 b. AgroParisTech.
  • Lucie Roudier. Innover dans le champ de la participation du public : quelle est l’efficience des expérimentations démocratiques portées par des maîtres d’ouvrage ? Une comparaison France-Québec. GIS Démocratie et Participation, Actes des cinquièmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, Tours, 2018 c.
  • Lucie Roudier. Le transport de l’énergie confronté à l’opposition des citoyens, 2018 d. Intervention dans l’émission de radio « Je vote pour la science » animée par Isabelle Burgun, Agence Science.Presse, Québec.

Centres d’intérêt

  • Musique bien antérieure à ma date de naissance
  • Sports à pratiquer avec des néons et de la musique trop forte
  • Basket
  • Faire des cartes géographiques (et commenter celles que je vois passer)