Romain Pierronnet
Chercheur

Adoc-metis-bandeaux-page-entreprise

Parcours03 Romain-020 copy

Romain Pierronnet prépare une thèse de Doctorat au sein du cabinet Adoc Mètis, par le biais d’une convention CIFRE, avec l’Institut de Recherche en Gestion (EA 2354) de l’Université Paris Est. Sous la direction de Frédérique Pigeyre et Stéphanie Mignot-Gérard, ses travaux de recherche portent sur la gestion des ressources humaines dans les universités françaises, en particulier à destination des personnels BIATSS.
Diplômé du Master « Développement et Management des Universités » de l’université Paris Est Créteil, il est également expert pour la section des établissements auprès du Haut Conseil d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) depuis 2010 (9 missions réalisées depuis). Outre de nombreux engagements associatifs, il a été vice-Président Etudiant de l’Université Henri Poincaré au moment de la création de l’Université de Lorraine, et membres du Conseil d’Administration du PRES qui l’a préfigurée. Il s’intéresse depuis lors aux organisations universitaires, de recherche et d’enseignement supérieur.

Il est contributeur du site the Conversation France, pour lequel il a rédigé plusieurs articles :

View Romain Pierronnet's profile on LinkedIn

Le sens d’Adoc Mètis

« J’ai rejoint Adoc Mètis parce que je partage l’idée selon laquelle les organisations universitaires ont tout à gagner des éclairages de la recherche : au delà de constituer un objet d’étude passionnant, les établissements de Recherche et d’Enseignement Supérieur ont besoin de bénéficier de nouveaux outils afin de les aider à faire face aux nombreux défis qui s’offrent à eux, des outils développés grâce à une approche à la fois humaine, éthique, critique, scientifique et fondée en raison.

Mon engagement avec Adoc Mètis est le résultat logique de convictions relatives au rôle de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour le bien commun, mais aussi à l’intérêt des approches transversales et de l’intelligence collective mises au service du progrès humain. »