Former les personnels de l’enseignement supérieur et de la Recherche : être stimulé par une légitime exigence !

Adoc Mètis et le groupe Adoc déploient un catalogue de formations réalisées de façon spécifique pour les publics de chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s et personnels administratifs et techniques de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Notre connaissance des besoins, des outils et des pratiques de l’enseignement supérieur et de la recherche nous permet de répondre à la légitime exigence des personnels que nous formons. Ces formations sont, de plus, adossées à une expertise développée par nos consultant·e·s et formateur·e·s dans le cadre de leurs activités de recherches. Celles-ci fondent notre démarche et nous permettent de proposer des contenus régulièrement actualisés à la lumière des derniers travaux sur les sujets que nous abordons.

Cependant, l’expertise ne suffit pas à valider la pertinence de nos actions de formations. Aussi avons nous spontanément instauré une démarche-qualité de documentation de nos formations et de suivi de la satisfaction et des retours critiques liés à celles-ci dès les premières actions de formations menées. Cette démarche nous permet de nous assurer que nous répondons au mieux aux besoins identifiés par les participant·e·s, en vertu des principes et méthodes de l’amélioration continue que les établissements de l’ES-R sont également appelés à mettre en œuvre.

Cette exigence que nous devons aux personnels auprès desquels nous intervenons, constitue aussi maintenant un pré-requis administratif pour pouvoir être agréé en tant qu’organisme de formation par les services de l’État. Cette démarche administrative nécessitant de valider 21 points de contrôle de la qualité de nos prestations n’était pas obligatoire pour une structure comme la nôtre qui travaille peu avec les particuliers et les entreprises privées, mais il nous a semblé naturel de nous y soumettre et nous avons obtenu ainsi la validation de notre accréditation au système Data-Dock dès octobre 2017.