C’est la rentrée, on y travaille !

Lucie, Tibo, Aline, Emmanuelle, Anna-Livia et Simon autour d'une table de réunion

Comme tous les ans, Adoc Mètis fait son séminaire de rentrée fin août. Deux jours intensifs pour penser notre fonctionnement, prévoir nos prochaines actions, harmoniser nos emplois du temps, nous former les un·es les autres… L’année universitaire s’annonce riche, dense et pleine d’incertitudes.

Lectures de l’été #4 : « Unveiling the hidden key »

Dans nos lectures de cet été, quelques articles de recherche, dont un que nous avons souhaité mettre en avant : l’article « Unveiling the hidden key: can help-seeking behaviors bridge the gap between doctoral supervision relationship and research self-efficacy of PhD candidates ? » par Dr Jeanne Boisselier du Laboratoire Interdisciplinaire sur le Doctorat. L’article porte sur l’impact du comportement des encadrant·es (notamment leurs modalités de communication et leur degré d’implication dans l’encadrement) sur l’auto-efficacité des doctorant·es en recherche. L’article montre notamment que les pratiques d’encadrement ont un impact sur le comportement …

Lectures de l’été #3 : « Pour en finir avec le machin » de Norbert Alter

#lectures de l’été, un roman pour changer cette semaine, Le sociologue Norbert Alter (dont l’ouvrage « L’Innovation ordinaire » est un de nos livres de chevet) a publié en 2024 un roman intitulé « Pour en finir avec le machin, les désarrois d’un consultant en management ». Le « machin » et ses machineries sont ici pour remplacer le concept de management ou de « managérialisation » des pratiques professionnelles. Frédéric le personnage central est un consultant qui a commencé sa carrière par un doctorat en chimie (l’occasion d’un portrait …

Lectures de l’été #2 : IA et enseignement supérieur

#lectures de l’été, cette semaine on vous partage notre lecture du rapport IA et enseignement supérieur: formation, structuration et appropriation par la société rendu en juin 2025 par Pascal, Taddei, de Falco et Grallié, La petite phrase: « En effet, comme l’IA semble tout savoir, certains acteurs s’interrogent sur l’intérêt de continuer à se former, ce qui pourrait remettre en cause le rôle des EES [Etablissements d’Enseignement Supérieur] » Les préconisations: Mutualiser les capacités de calcul, les contenus et les bonnes pratiques visant à s’approprier et développer les usages de l’IA, tant dans …

Lectures de l’été : promouvoir une culture saine de la recherche

On vous partage une petite invitation à penser relevée dans l’ouvrage dirigé par Jane Creaton et Owen Gower Prioritising the Mental Health and Wellbeing of doctoral researchers, dont le sous-titre: « Promouvoir une culture saine de la recherche » nous interpelle. Dans le chapitre 2, Jackman, Sanderson et Sisson évoquent p.35 les enjeux de culture ou d’environnement en pointant les récits autour de l’expérience doctorale : While highlighting the challenges of a doctoral degree has its place, we concur with others (McCulloch & Bastalich, 2023) in suggesting that there is a need to …

Parution du rapport « Doctoral education in Europe today: enhanced structures and practices for the European knowledge society » de l’EUA

Le Council for Doctoral Education de l’EUA a publié en juin 2025 son premier rapport suite à leur enquête à l’échelle européenne sur les politiques doctorales des établissements, intitulé « Doctoral education in Europe today: enhanced structures and practices for the European knowledge society ». Parmi les nombreuses informations qu’on y trouve, les pages 32 et 33 nous informent sur l’évolution des pratiques d’accompagnement des encadrant·es : on y voit par exemple que le nombre d’établissements proposant des formations sur la base du volontariat est passé de 36% en 2018 …

L’année 2024 en chiffres

Nos statistiques sur la formation pour l’année 2024 sont là L’été arrive avec son lot de bonnes nouvelles, dont la publication de nos statistiques de formation pour l’année 2024 ! Sans transition, quelques chiffres clés : 1163h de formation animées ; Trois nouveaux instituts ont fait appel à nous pour un total de 33 client·es (CNRS, Inria, Inserm, Institut Polytechnique de Paris, et plusieurs université…) 41 thématiques de formation au service des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche : encadrement doctoral, pédagogie, gestion de carrière, efficacité professionnelle, management d’équipes …

Une brochure sur les violences sexuelles sur les terrains de recherche

Dans le sillage des nombreuses initiatives pour donner plus de visibilité aux enjeux des violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur et la recherche, un collectif de chercheuses a rédigé une brochure sur Les violences sexuelles sur le terrain : à destination des chercheur·es et étudiant·es en sciences humaines et sociales en particulier, cette brochure vise une prise de conscience collective et une meilleure prévention des risques dans toutes les situations de « terrain » en recherche en sciences sociales. Vous y trouverez notamment des recommandations à destination des encadrant·es de …

Intervention d’Adoc Mètis au congrès annuel 2025 du réseau CURIE

Adoc Mètis est intervenu dans l’atelier 4.5 – Parlons « parcours de carrière » du congrès annuel du réseau C.U.R.I.E qui réunit chaque année les acteurs de la valorisation de la recherche publique. Tony Lourenço a souligné l’importance d’une vision stratégique de sa carrière et la nécessité pour les structures de penser la singularité des expériences professionnelles qu’elles proposent. Emmanuelle Ebel-Jost a abordé pour Adoc Mètis la question de la gestion de l’incertitude dans le développement de l’identité professionnelle des agent·es et les enjeux d’accompagnement et de management qui se posent aux établissements. Puis Delphine ABRAMOWITZ a témoigné de son parcours d’exploratrice et d’architecte d’une …

Notre synthèse du colloque de l’OFIS sur l’IA générative

Adoc Mètis a assisté au colloque annuel de l’OFIS. Le thème de cette année, « Comment l’IA générative transforme les pratiques de recherche : nouveaux enjeux d’intégrité scientifique » fut l’occasion de réfléchir aux consensus quant aux usages réels, envisagés et envisageables des IA génératives. Fiabilité, Transparence et Responsabilité sont les trois principes autour desquels un usage responsable peut se construire. Au-delà des principes intégrés dans le code de conduite européen (sections 2.3, 2.8 et 3.1), de nombreux groupes de travail, guides et pratiques vertueuses d’accompagnement se développent – signe …