L’année 2023 en chiffres (formation)

Nos statistiques sur la formation pour l’année 2023 sont là   L’été arrive avec son lot de bonnes nouvelles, dont la publication de nos statistiques de formation pour l’année 2023 ! Sans transition, quelques chiffres clés : 1356h de formation animées ; 30 instituts ont fait appel à nous (CNRS, Inria, Inserm, Institut Polytechnique de Paris, et plusieurs université…) 47 thématiques de formation au service des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche : encadrement doctoral, pédagogie, gestion de carrière, efficacité professionnelle, management d’équipes de recherche, égalité professionnelle… 77% …

Projet COMPA : l’IRD diffuse des vidéos sur les Violences Sexistes et Sexuelles dans la Recherche

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a réalisé une série de vidéos sur les Violences Sexuelles et Sexistes (VSS), à destination principalement des doctorant·es de leur programme ARTS mais qui peuvent intéresser plus généralement toute la communauté académique. Ce projet « COMPA », qui vise à rendre compatible interculturalité et lutte contre les VSS, est co-financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Simon THIERRY d’Adoc Mètis a notamment été interviewé, en tant que formateur d’encadrant·e de doctorat, dans le cadre de la vidéo « La …

Adoc Mètis mentionné dans un article de l’Etudiant

Yslande Bossé a écrit un article pour le journal « L’Etudiant », intitulé « Des jeunes chercheurs racontent leurs premiers pas en doctorat » brossant un portrait de quelques uns des grands enjeux du doctorat à l’heure actuelle. A cette occasion, elle a interviewé la doctrice Anna-Livia Morand, formatrice et consultante chez Adoc Mètis, afin d’aborder notre formation « Se positionner comme jeune chercheur·e ». Cette formation est pensée pour les doctorant·es démarrant leur projet de recherche, afin de les aider à connaître tous les outils dont ils et elles vont avoir …

Analyse des pratiques

L’équipe Adoc Mètis a initié le 10/04/24 sa première séance d’analyse des pratiques pour prendre du recul sur ses pratiques d’animation pédagogique, partager ses difficultés et ses leviers et interroger les enjeux de la formation pour les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche. La richesse des échanges, des découvertes et des enseignements de cette séance nous a décidé à programmer d’autres séquences pour les mois à venir !

Participation à l’Université du réseau des Référents Handicap

Les 21 et 22 mars 2024, notre référente handicap était au Havre pour les Université du réseau des Référents Handicap. Ces rencontres ont été l’occasion d’échanger avec d’autres professionnel·les de la formation sur les outils et pratiques existantes pour faire en sorte que nos formations ne soient plus excluantes. Les interventions en plenières, ainsi que l’organisation, restent marquées par un très fort validisme… et la quasi-absence de personnes concernées. Un retour critique de cet événement sera fait sur notre site prochainement.

Journée d’échange autour de l’éthique et de l’intégrité scientifique à Marseille

Adoc Mètis était vendredi 2 février sur le magnifique campus de Luminy à Marseille pour animer la journée de séminaire organisée par l’école de développement des talents (A*Midex) sur le thème « Ethique de la Recherche et Intégrité Scientifique: quels enjeux et impacts dans les pratiques quotidiennes de recherche? ». Une table-ronde, deux scènes de théâtre forum (co-animées avec Vincent Grosjean de l’INRS) et 5 ateliers participatifs ont réunis plus de 70 participant·es dans une ambiance conviviale ! La journée était organisée par Aix-Marseille Université, le CNRS, l’IRD, l’Inserm, l’INRAE et …

Soutenance de Lucie Roudier

Toute l’équipe d’Adoc Mètis sera indisponible le mardi 19 décembre, car nous serons à la soutenance de doctorat de Lucie Roudier, pour sa thèse intitulée « La création des ouvrages majeurs de transport d’électricité entre contestation et concertation : une analyse géopolitique ». On a envisagé de lui souhaiter bonne chance, mais on sait qu’elle n’en a pas besoin.

Le RNCD publie son rapport d’enquête 2023

Le Réseau National des Collèges Doctoraux (RNCD) nous livre les résultats de son enquête 2023 avec des données actualisées et nouvelles pour continuer à penser les enjeux et modalités de l’encadrement doctoral, la formation doctorale et plus largement du doctorat. Retrouvez le rapport complet sur HAL : https://hal.science/hal-04308895/ S. Pommier, R. Porcher, P. Milburn, et al.. « Le doctorat en France. Regards croisés des doctorants et de leurs encadrants : Une enquête du réseau national des collèges doctoraux (RNCD), dans les écoles doctorales françaises, auprès des doctorants inscrits en doctorat en 2022-2023 …

Colloque du RESUP du 18 au 20 octobre 2023

Du 18 au 20 octobre 2023, nous étions à la 5e édition du colloque du Réseau d’études sur l’Enseignement Supérieur (RESUP) : Aline Waltzing, chercheuse et formatrice chez Adoc Mètis, a participé au comité d’organisation local à Grenoble, à l’animation de sessions et d’un atelier participatif. Elle a également pu à cette occasion présenter une communication avec ses collègues Stéphanie Mignot-Gérard (IRG, UPEC) et Christine Musselin (CSO, SciencesPo, CNRS), sous le titre « L’ESR pendant la pandémie de Covid-19 (mars 2020-février 2021) ». Pour en savoir plus sur le colloque et ce …

Communication à la « Biennale 2023 »

Emmanuelle Ebel-Jost, Magali Roux et Aline Waltzing, formatrices, consultantes et chercheuses à Adoc Mètis, ont participé à la Biennale internationale de l’Education, de la Formation et des pratiques professionnelles à Paris le 20 septembre. Dans le cadre du Symposium « Co-construire la recherche sur le terrain: quels effets transformateurs ? », elles y ont présenté leurs recherches en cours sur les « Confrontations des positionnements et construction des identités professionnelles. Le cas d’un réseau pluridisciplinaire de chercheurs et de professionnels de l’entrepreneuriat ».