Séminaire doctoral du R2E

Adoc Mètis accompagne cette semaine le réseau R2E (Recherche et Expertise en Entrepreneuriat) à l’occasion d’un séminaire doctoral d’écriture, organisé à Ottrott, dans un cadre magnifique.

Adoc Talent Management cherche à recruter

Nos partenaires parisiens d’Adoc Talent Management, spécialisés dans la gestion de carrières des docteur·es, cherchent à recruter un « Talent Acquisition Specialist ». Le profil idéal est quelqu’un qui soit titulaire d’un doctorat et intéressé·e par la valorisation des compétences et des carrières potentielles des docteur·es, l’entreprise se chargeant de former aux spécificités et aux outils du recrutement. Plus de renseignements et candidatures : https://adoc-tm.breezy.hr/p/1059dbac1fc801

Séminaire d’équipe d’Adoc Mètis

Les 11 et 12 avril, Adoc Mètis organisait un séminaire d’équipe, pour accueillir comme il se doit nos deux dernières recrues : Aline Waltzing et Lucie Roudier. Avec des personnes qui habitent un peu partout en France, on n’a pas souvent l’occasion de se voir, mais ça fait du bien quand on en a la possibilité ! C’est l’occasion de faire le bilan de nos projets et missions en cours, de penser l’avenir, et de structurer nos travaux de R&D.

Nous accueillons Aline Waltzing !

Nous accueillons avec grand plaisir Dr Aline Waltzing, qui rejoint notre équipe comme consultante, chercheuse et formatrice. Après un doctorat en histoire des sciences, elle a travaillé pendant 18 mois auprès du Centre de Sociologie des Organisations sur les universités face au CoViD-19. Elle mettra à disposition d’Adoc Mètis sa passion pour la recherche, son regard sur les stratégies des établissements. Bienvenue !

Nous accueillons Lucie Roudier !

Toute l’équipe d’Adoc Mètis est heureuse d’accueillir Lucie Roudier, qui rejoint l’entreprise le 23 mars. Doctorante en géopolitique et déjà formatrice en méthodologie de recherche pour des doctorant·es, elle va nous apporter son enthousiasme et son envie de conditions de travail saines pour les personnels de l’ES-R. Son expertise méthodologique va par ailleurs enrichir les outils à notre disposition pour nos missions de conseil. Bienvenue !

Participation à la journée de facilitation OPUS

Mercredi 9 mars, Adoc Mètis a co-animé avec Impact Positif une journée d’atelier au CFMI de Sélestat avec une cinquantaine d’actrices et d’acteurs de l’Université de Strasbourg dans le cadre du projet OPUS (Open University of Strasbourg). Une journée riche et dynamique entre convivialité et partage, construction (avec des post-its, des feutres et même des legos) et réflexion !

Adoc Mètis recrute !

Dans le cadre du développement de nos activités, nous recrutons actuellement. La personne recrutée viendra intégrer l’équipe en participant à ses activités de formation, de conseil et de R&D. Aucune expérience préalable du conseil ou de la formation tout au long de la vie n’est requise. Nous sommes à la recherche d’une personne avec une expérience de l’ES-R et dont les valeurs correspondent à celle de notre société. Poste en CDI à pourvoir dès que possible. Plus d’informations : Fiche de poste (actualisée le 24 janvier 2022) Update : ce poste est pourvu.

Emission Grand Labo avec (notamment) Adoc Mètis

Le 18 janvier, Dr Simon E.B. THIERRY interviendra dans l’émission Grand Labo, pour une émission en live à l’occasion de la sortie du livre Comment l’université broie les jeunes chercheurs d’Adèle B. Combes. Les intervenant·es seront : Dr Adèle B. Combes, Dr Sylvie Pommier, présidente du RNCD, Dr Julie Crabot, présidente de la CJC, Dr Nicolas Soler, administrateur de l’ANDès, Dr Pascale Haag, autrice de la thèse L’expérience doctorale : stress, santé, relation d’encadrement, Dr Jeanne Perrier, co-autrice du podcast Thésard-es, Dr Fabien Bièvre-Perrin, du tumblr Ciel mon doctorat. Pour suivre cela en live …

Parution du rapport « Le doctorat en France : regards croisés sur la formation doctorale »

Le Réseau National de Collèges Doctoraux a diffusé en début d’année 2022 son rapport « Le doctorat en France : regards croisés sur la formation doctorale ». Avec plus de 11000 réponses de doctorant·es et près de 6000 réponses d’encadrant·es, l’enquête analyse les satisfactions des encadrant·es et des doctorant·es par rapport aux outils et dispositifs actuels du doctorat, par rapport à la poursuite de carrière, et par rapport à la relation encadrant·e-doctorant·e. Les données de l’enquête sont disponibles librement (URL fournies dans le rapport). Voir aussi à ce sujet : notre …