Stéréotypes de genre : quels impacts sur l’orientation et la formation?

Pôle Emploi Rhônes-Alpes organisait, le 6 juillet, un webinaire intitulé : Réussir ensemble le Plan d’Investissement dans les Compétences. Carole Chapin et Emmanuelle Ebel-Jost d’Adoc Mètis y ont co-animé une des « conférences inspirantes » pour sensibiliser les participant·es aux enjeux des biais de genre et initier la réflexion autour des méthodes pour promouvoir l’égalité professionnelle dans le cadre de l’orientation et de la formation. Le replay de la conférence est disponible en ligne.  

Adoc Mètis recrute : candidatez !

Dans le cadre du départ d’un de nos collaborateur·es, nous recrutons actuellement. La personne recrutée viendra intégrer l’équipe en participant à ses activités de formation, de conseil et de R&D. Idéalement, elle prendra à court ou moyen terme la responsabilité des activités de conseil et d’accompagnement. Nous sommes à la recherche d’une personne avec une expérience de l’ES-R et dont les valeurs correspondent à celle de notre société. Poste en CDI à pourvoir dès que possible et au plus tard au 1er septembre. Plus de renseignements : Fiche de poste 2021

Dispositifs de sensibilisation pour les encadrant·es de doctorat à Rennes et en Normandie

Adoc Mètis a animé plusieurs dispositifs de sensibilisation et d’information à destination d’encadrant·es de doctorant·es : pour le Pôle Doctoral de Rennes, avec une conférence sur la littérature scientifique relative à l’encadrement doctoral, suivie d’une table-ronde regroupant des encadrant·es expérimenté·es et, un mois plus tard, une série de 8 ateliers de pratique réflexive thématiques couvrant des sujets tels que la motivation des doctorant·es, les difficultés rédactionnelles, la transmission des valeurs d’intégrité scientifique ou encore la préparation de la poursuite de carrière ; pour Normandie Université, avec une matinée d’information sur …

Formation à la conduite des entretiens professionnels

Dans le cadre de la campagne annuelle des entretiens professionnels qui a débuté pour les personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur, Adoc Mètis a animé une formation en distanciel le 18 et le 19 mai 2021 pour l’INSERM, auprès d’un public mixte composé d’ITA et de chercheurs. Notre intervention s’est en particulier appuyée sur la thèse de doctorat de Dr Romain Pierronnet, préparée en CIFRE au sein d’Adoc Mètis, dont l’objet de recherche était précisément l’entretien professionnel. Cette formation était proposée sur l’outil Gather Town, qui présente l’intérêt …

Souvenir de notre intervention pour le Lab Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Nous avons participé, le 30 mars 2021, à l’atelier « Femmes et numérique » organisé par le Lab Pôle Emploi AuRa, et qui avait pour objet la diversification des profils accompagnés vers les métiers du numérique. Merci à Emmanuelle Faure pour ce scribe résumant notre intervention ! Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

Le bonheur de retrouver les voyages…

Retrouver le chemin de la gare, le réveil à 5h du matin, le café pris avant d’embarquer (mais seulement dans les commerces qui relèvent de la boulangerie ou du supermarché: les cafés-brasseries n’ont pas le droit d’ouvrir) et bu de préférence sur le quai (parce que c’est pas top de retirer son masque quand on a un voisin ou une voisine de banquette). Dans le train en plus de sa carte Liberté on a sur soi son attestation bien sûr. Certain·es ont un usage toujours créatif du masque qui devient …

Matinales de l’encadrement doctoral à Rennes

Adoc Mètis a animé, le 16 avril au matin, une conférence « Encadrement doctoral : quels enjeux ? quelles missions ? quels outils ? » puis une table-ronde réunissant trois encadrant·es expérimenté·es et témoignant de leur expérience. L’événément, intitulé « Matinale de l’encadrement doctoral » et organisé par le Pole Doctoral de Rennes de l’Université Bretagne Loire. L’événement en ligne a réuni plus d’une centaine de participant·es.

Nos formations en ce moment…

Avec les conditions sanitaires actuelles, Adoc Mètis réalise l’essentiel de ses activités en distanciel. Petit point sur nos formations récentes et à venir : Formations pour encadrant·es de doctorant·es (ANSES, IFREMER, Université de Strasbourg, INSERM) Formations pour doctorant·es (Université de Paris, Université de Nanterre, Université de Strasbourg) Management Enjeux de la mixité dans les équipes Encadrer un·e stagiaire Enjeux humains de la gestion de projet Pédagogie Analyser ses pratiques pédagogiques Enseigner dans un environnement numérique Se positionner comme enseignant·e Outils pour la recherche Gérer son temps et ses priorités Savoir construire …

Les femmes et le numérique

Carole Chapin est intervenue mercredi 10 mars à 14h au sein d’une table ronde organisée par la Ville de Strasbourg avec Alsace Digitale portant sur la place des femmes dans les formations et les métiers du numérique, en compagnie de Dr Isabelle Collet autrice de « Les oubliées du numérique », de Dr Caroline Zorn, de Céline Geissmann, et de porteuses de projet d’inclusion numérique au féminin comme Caroline Scheidt (SIMPLON/SAS Hackeuses) et Edith Carpentier-Postel (FACE/We Filles). Constats, enjeux et leviers d’actions autour des biais de genre et de l’égalité femmes-hommes ont été débattus. Vous …