Des formations à l’encadrement doctoral

Semaine riche pour les encadrant·e·s de doctorant·e·s : Adoc Mètis intervenait les 15 et 16 octobre à l’Université de Perpignan Via Domitia, les 17 et 18 octobre à l’Université Grenoble Alpes et interviendra les 21 et 22 octobre à l’Université de Nice Sophia Antipolis. 30 nouvelles personnes sensibilisées aux outils de l’encadrement doctoral !

L’équipe d’Adoc Mètis s’agrandit : bienvenue à Anne-Livia Morand !

Ce lundi 16 septembre 2019, l’équipe d’Adoc Mètis a le plaisir d’accueillir un nouveau membre : Anne-Livia Morand. Anna-Livia Morand est sur le point d’achever un doctorat en philologie latine. Son investissement en tant que représentante des doctorant·es à différents niveaux de l’Université de Lorraine (notamment au Conseil Lorrain des Ecoles Doctorales et à la Commission Consultative des Doctorants Contractuels) ainsi que son engagement associatif au niveau national lui ont apporté une expertise sur le monde académique et sur les questions juridiques propres au doctorat. Elle s’est en particulier impliquée, …

Se former au théâtre-forum pour accompagner les personnels dans d’éventuelles situations délicates

Le théâtre-forum est un outil réflexif qui ouvre un espace d’échange et de réflexion collective, via le jeu et la prise de recul (CoTéAct). Pour mettre cette pratique au service des personnels académiques auprès desquels Adoc Mètis intervient, Carole Chapin et Simon Thierry ont participé aux trois jours de formation proposés par C4D et animés par CoTéAct, à Montpellier du 29 au 31 août 2019.

Retour sur la journée nationale du doctorat animée par Adoc Mètis

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organisait, le 18 juin 2019, la deuxième édition de la Journée Nationale du Doctorat. La journée était animée par Dr Simon E.B. THIERRY d’Adoc Mètis. Si vous avez manqué la journée ou que vous souhaitez revenir dessus, quelques ressources sont mises en ligne par le ministère. Les documents et présentations des intervenant·e·s sont sur la page de la journée nationale du doctorat et les captations vidéos des différentes phases sont accessibles sur le site de CanalU : Ouverture par Dr …

Journée à l’IAE de Metz : numérique et transformation des métiers

Jeudi 13 juin, Adoc Mètis a accompagné l’IAE Metz – School of Management dans l’organisation d’une journée consacrée à la transformation numérique, dans l’espace 89C3 de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne Ardenne. Dans le cadre de conférences et d’ateliers participatifs, il s’agissait d’imaginer de nouvelles pistes de travail vis-à-vis de l’impact du numérique en formation, recherche, dans le travail quotidien de tous les personnels et des parties prenantes de l’IAE. Les participants ont également pu bénéficier d’une visite de TCRM Blida, où se déroulait la journée.

Recueil des propositions du WED 2018

Le recueil des propositions du Workshop sur l’Encadrement Doctoral (WED) 2018 est disponible. Vous pouvez le consulter sur le site de la manifestation : https://w-e-d.info Le WED a été organisé par l’ANDès, Adoc Mètis, le RNCD et l’Université de Lyon, les 27 et 28 novembre 2018. Il a regroupé soixante-dix acteurs du doctorat (directions d’ED ou de collèges doctoraux, encadrants, associations, personnels de structures doctorales) pour des ateliers de travail collaboratifs. L’objectif était de réunir ces acteurs pour réfléchir ensemble aux problèmes actuels de la communauté du doctorat et pour …

18 juin 2019 – Journée nationale sur le Doctorat

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, organise le 18 juin 2019 une « journée nationale sur le Doctorat », dont l’animation a été confiée à Simon Thierry. 4 thèmes principaux seront abordés : valoriser les compétences des docteur-e-s pour des carrières multiples quelles formations à l’encadrement doctoral, pour quels besoins le Doctorat au cœur des politiques de recherche l’accompagnement des doctorants et le suivi des parcours et carrières des docteurs Le programme détaillés et les documents utiles sont consultables sur le site du Ministère. Les parties prenantes …

Clermont-Ferrand : formation à la gestion du temps

Les formations à la « gestion du temps » font partie des plus recherchées et sollicitées par les doctorant-e-s, ce qui est bien compréhensible compte-tenu des caractéristiques et des exigences du parcours doctoral. Dr Carole Chapin animera une session de cette formation à l’Université Clermont Auvergne, jeudi 16 et vendredi 17 mai. Outre la présentation d’un ensemble d’outils susceptibles d’aider les participant-e-s à gagner du temps dans leur activité quotidienne, la formation leur proposera également différents exercices de réflexivité vis-à-vis de leurs pratiques.

Recherche : Adoc Mètis au colloque Projectique 2019 (Agadir)

A l’occasion de l’édition annuelle du colloque Projectique (auquel Adoc Mètis avait déjà participé l’année dernière) qui se tiendra mercredi 27 et jeudi 28 mars 2019, Dr Emmanuelle Ebel-Jost présentera une communication intitulée « La formation dans le continuum de pratique entre la stratégie, les usages de terrain et le développement professionnel ».

Intégrité scientifique et carrière des chercheurs – BioSE, 26 mars 2019

Romain Pierronnet interviendra aujourd’hui lors de la journée des doctorants de l’école doctorale BioSE. Il y a animera une discussion à l’intitulé provocateur (« Une carrière intègre dans la recherche, c’est possible ? »), destinée à amener les participant.e.s à s’interroger sur les enjeux d’intégrité scientifique vis-à-vis de leur poursuite de carrière, dans le public comme dans le secteur privé.