Adoc Mètis s’adapte au re-confinement

Avec la décision gouvernementale de procéder à un re-confinement, Adoc Mètis s’adapte et réalise l’essentiel de ses formations et prestations en distanciel, quand cela est possible et pertinent. Vous pouvez retrouver nos propositions d’intervention en distanciel sur notre page dédiée : interventions en distanciel

Adoc Mètis accompagne les correspondant·es égalité en unité CNRS dans leur prise de fonction

Adoc Mètis s’est rendue à Lyon le 22 septembre et à Lille les 24 septembre et 12 octobre pour former les nouveaux et nouvelles chargé·es d’égalité dans les unités des délégations Rhône-Auvergne et Hauts-de-France du CNRS. Ces journées ont été pour nous l’occasion de rencontres et de discussions passionnantes (et passionnées !). Nous apprécions ces occasions qui nous sont données d’assister et d’aider à la constitution de réseaux de personnes créatives et mobilisées sur ces questions d’égalité entre les femmes et les hommes qui nous tiennent particulièrement à cœur.

#enquête : vers une plateforme pour les chercheurs en entrepreneuriat

Nous accompagnons le réseau « Recherche et Expertise en Entrepreneuriat » du Grand Est, projet qui fédère les chercheurs intéressés par l’entrepreneuriat en tant qu’objet de recherche. Dans ce cadre, nous travaillons avec Impact Positif afin d’élaborer une plateforme facilitant en particulier le rapprochement et le travail collaboratif des chercheurs dans le Grand Est. Afin de faire en sorte que cette plateforme réponde au mieux aux besoins des chercheurs, une grande enquête sur les usages et les besoins a été lancée. N’hésitez pas à y répondre en cliquant ici et à la …

Des travaux d’Adoc Mètis cités par la Cour des Comptes

La Cour des Comptes a publié le 22 septembre 2020 son rapport « Les agents contractuels dans la fonction publique ». Nous vous en parlons pour deux raisons : certaines des recommandations faites peuvent impacter les contractuel·les de la fonction publique universitaire la thèse de Dr Romain Pierronnet, réalisée dans le cadre d’une CIFRE entre Adoc Mètis et l’Institut de Recherche en Gestion de l’UPEC, y est citée. La thèse qui avait déjà été récompensée par un prix de la Cour des Comptes. Bon, d’accord, c’est surtout pour le deuxième point.

Reprise des formations à l’encadrement doctoral

Après la reprise des formations à la pédagogie il y a deux semaines, Adoc Mètis reprend cette semaine les formations à destination des encadrant·es de doctorant·es : Simon THIERRY animera la formation « Accompagner et encadrer un·e doctorant·e » à l’INSERM les 17 et 18 septembre 2020. Vous pouvez retrouver toutes nos formations à destinations des encadrant·es au sein de notre catalogue de formation.

Rentrée des formations 2020

C’est la rentrée des formations pour Adoc Mètis! La première intervention de l’année universitaire 2020-2021 aura lieu cette semaine à l’université Paris-Nanterre, sur la pédagogie universitaire, à destination des nouveaux et nouvelles maître·sse·s de conférence. C’est aussi notre première formation sur site depuis le déconfinement, et c’est un plaisir de vous retrouver en face à face (avec masques et gestes protecteurs bien sûr) !

Assemblée générale annuelle d’Eurodoc, première édition en distanciel

Vendredi 24 et samedi 25 juillet 2020, l’association européenne des chercheur·e·s en début de carrière Eurodoc a pour la première fois organisé son assemblée générale annuelle de manière entièrement dématérialisée. Le défi posé par la crise sanitaire a été relevé avec succès, et l’association a pu renouveler son bureau et définir ses objectifs. Carole Chapin s’est chargée de la modération de cette réunion inédite! Plus d’informations : http://www.eurodoc.net/news/2020/eurodoc-elects-the-new-board-in-the-first-ever-online-agm

En formation RPS !

Cette semaine, profitant d’une période de calme relatif, trois membres d’Adoc Mètis sont en formation. Anne-Livia Morand, Simon Thierry et Romain Pierronnet participent au séminaire de formation « Devenir formateur en prévention des Risques Psychosociaux » de France SST à Chasseneuil-du-Poitou.

Voyez ou revoyez le webinaire Newstank sur la place des femmes dans la recherche

News Tank higher ed&research organisait le 30 juin le webinaire « Après la crise sanitaire, comment améliorer la place des femmes dans la science ? » avec Stéphane Berghmans (Vice-Président relations académiques, Elsevier), Sylvie Pommier, (Vice-présidente adjointe chargée du doctorat de l’Université Paris-Saclay), Brigitte Plateau, (Présidente de l’association Talents du numérique, membre de l’Association pour les femmes dirigeantes de l’ESRI) et Carole Chapin, d’Adoc Mètis. Ce webinaire est en ligne sur la plate-forme Vimeo.

Webinaire NewsTankHER : Après la crise sanitaire, comment améliorer la place des femmes dans la science ?

Mardi 30 juin 2020 aura lieu le webinaire « Après la crise sanitaire, comment améliorer la place des femmes dans la science ? », organisé par News Tank higher ed & research. Dr Carole Chapin, d’Adoc Mètis, y prendra la parole pour aborder notamment les stratégies de ressources humaines dédiées aux ressources humaines. Pour vous inscrire au webinaire : formulaire LiveStorm.