Colloque « Is academic mobility gendered ? »

Ces 10 et 11 novembre, Anna-Livia Morand et Aline Waltzing vont participer à un colloque pour présenter un nouveau projet de recherche d’Adoc Mètis qu’elles ont initié avec Elen Guy. Elles communiqueront dans le cadre du symposium sur l’internationalisation des carrières académiques et ses implications pour les politiques d’égalités au niveau national (« Is Academic Mobility Gendered? »), organisé par Marie Sautier et Gaële Goastellec à l’Université de Lausanne. Sous l’intitulé «Research support staff: a blind spot of gendered mobility in higher education», Anna-Livia, Elen et Aline ont le plaisir de présenter …

Une corde de plus à notre arc !

La semaine dernière, Anna-Livia Morand a suivi une formation de trois jours à l’entretien d’explicitation donnée par Béatrice Cahour, chercheuse CNRS spécialiste de cette technique d’entretien. Elle a hâte de mettre en pratique cet outil dans ses missions de conseil et sa recherche !

[Teasing] Formations asynchrones

Après deux journées de tournage en studio le 8 et le 9 septembre, nous pouvons officiellement annoncer qu’Adoc Mètis réalise dorénavant des formations en vidéos ! Cette première formation asynchrone formera des managers et manageuses aux différents aspects de leur nouveau poste dès leur prise de fonction.

Intervention au colloque « La thèse et le doctorat : Socio-histoire d’un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle) »

Dr Elen Guy, consultante et chercheuse chez Adoc Mètis, interviendra lors du colloque « La thèse et le doctorat : Socio-histoire d’un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle) » qui se tiendra à la Sorbonne les 8 et 9 septembre. Son intervention sera intitulée « La co-tutelle de thèse, un grain de sable dans la coopération scientifique franco-allemande ? ».

Dr Aline Waltzing à EGOS’22

Dr Aline Waltzing est intervenue lors du colloque annuel d’EGOS (European Group for Organizational Studies) à Vienne, du 7 au 9 juillet 2022. Elle présentait, avec ses co-autrices Pr Christine Musselin et Dr Stéphanie Mignot-Gérard, une communication intitulée « Loosely coupled organizations facing crises. The case of five French higher education institutions during the Covid 19 crisis ». Retrouvez le programme complet du colloque ici : https://www.egos.org/2022_Vienna/Colloquium_PROGRAM Les trois autrices étaient récemment apparues dans la revue « Administration et Education » avec la publication de réponses aux questions posées par Bernard Dizambourg: https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-109.htm

Revue de presse : la pénurie de personnels BIATSS à l’université

En juin, le journal Le Monde publiait un article « Les universités d’Île-de-France en proie à une pénurie de personnels administratifs et techniques ». La difficulté de recruter et de garder les personnels BIATSS y est abordée, en citant notamment la thèse de doctorat de Romain Pierronnet, préparée dans la cadre d’une CIFRE chez Adoc Mètis.  

Les déplacements d’Adoc Mètis au mois de juin

Fin d’année universitaire intense pour Adoc Mètis : on vous met une petite carte des villes par lesquelles on passe pour de la formation ou du conseil au mois de juin. On ne vous a pas mis les flèches indiquant les trajets, ça devenait illisible… L’ensemble de ces déplacements est effectué en train.  

Séminaire doctoral du R2E

Adoc Mètis accompagne cette semaine le réseau R2E (Recherche et Expertise en Entrepreneuriat) à l’occasion d’un séminaire doctoral d’écriture, organisé à Ottrott, dans un cadre magnifique.

Adoc Talent Management cherche à recruter

Nos partenaires parisiens d’Adoc Talent Management, spécialisés dans la gestion de carrières des docteur·es, cherchent à recruter un « Talent Acquisition Specialist ». Le profil idéal est quelqu’un qui soit titulaire d’un doctorat et intéressé·e par la valorisation des compétences et des carrières potentielles des docteur·es, l’entreprise se chargeant de former aux spécificités et aux outils du recrutement. Plus de renseignements et candidatures : https://adoc-tm.breezy.hr/p/1059dbac1fc801