Dr Simon E.B. Thierry
Consultant et formateur

Adoc-metis-bandeaux-page-entreprise

Parcours04 Simon-109 copy

Après un master d’informatique théorique, j’ai travaillé comme enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg pendant 5 années. J’y ai obtenu mon doctorat d’informatique en septembre 2010. Au cours de ces années, j’ai assumé plusieurs fonctions électives et collégiales : élu en Conseil Scientifique de décembre 2006 à septembre 2010, élu en conseil d’école doctorale de juin 2007 à septembre 2010, membre du groupe de travail «Recherche et valorisation» dans le cadre de la fusion des trois universités strasbourgeoises, chargé de mission «Jeunes Chercheurs» auprès de la vice-présidence en charge des ressources humaines durant un an. Le Conseil Scientifique m’a décerné en décembre 2010 le Cristal de l’Université de Strasbourg en remerciement de mon implication universitaire et de mon rôle dans la définition de la politique doctorale de l’établissement.

Je me suis également impliqué associativement de façon continue depuis 2006 : responsable de la section « Politique doctorale » de l’Association des Doctorants et Docteurs d’Alsace (Addal) pendant 4 années ; représentant de l’Addal au Conseil d’Administration de l’ABG-Intelli’Agence pendant un an ; président, vice-président, secrétaire et animateur de plusieurs chantiers à la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) de février 2007 à août 2012 ; administrateur de l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) depuis juin 2012.

Au travers de ces différentes formes d’implication, j’ai été amené à travailler en collaboration avec la plupart des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Conférence des Présidents d’Université (CPU), Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), Association Nationale pour la Recherche et de la Technologie (ANRT), syndicats des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES)etcDepuis octobre 2010, je suis expert auprès de l’AERES.

View Simon E.B. Thierry, Ph.D.'s profile on LinkedIn
En octobre 2012, j’ai co-fondé le cabinet Adoc Mètis.

Le sens d’Adoc Mètis

La création d’Adoc Mètis est devenue pour moi une évidence le jour où j’ai réalisé que mon engagement associatif ne me donnait pas assez de temps pour individualiser ma démarche auprès des établissements. J’ai donc co-fondé ce cabinet dans l’objectif de poursuivre mon implication dans l’amélioration continue des pratiques de ressources humaines des établissements d’enseignement supérieur. À mes yeux, le sens de cette entreprise est prioritaire, afin d’améliorer le monde à mon échelle, le fait de gagner de l’argent n’est que sa condition de viabilité (voir à ce sujet L’Art de se lancer, de Guy Kawasaki). Il s’agit donc d’un engagement éthique, dans la continuité de mes implications précédentes (auprès de la Croix-Rouge Française et auprès d’associations de jeunes chercheurs).

Expertise

  • expertise scientifique : constructions géométriques, dessin assisté par ordinateur, intelligence artificielle
  • expertise académique : structuration du monde académique, politiques doctorales
  • expertise méthodologique : animation de groupes de réflexions, gestion de projet, analyse réglementaire

Publications

Revue internationale

Conférence internationale

Autres communications